Voici un modèle de gants en laine tricoté avec des aiguilles 2 1/2

Comme promis voici les explications de gants en laine avec 3 petites torsades toutes simples.

modèle de gants en laine avec torsade
Gants en laine avec 3 torsades sur le dessus

je tricote au moins une paire de gants en laine chaque année de couleur et de laine différentes pour accompagner mes tenues hivernale.
Le froid s’installe en Alsace – le temps des marchés de Noël arrive… : c’est le moment de vous montrer mon modèle de gant.

Deux tailles pour ce modèle de gant en laine.

Tricotez la main droite du gant :

Commencez par le poignet, 46, 54 m sur 4 aiguilles n°2 ½ et travaillez  en rond avec la 5e aiguille. Faire 7 cm de côtes simples, puis avec les aiguilles n°3, continuez en tricotant 5, 7 m endroit, 14 m. de torsade, 5, 7 m. endr. (pr le dessus de la main) et 22, 26 m. jersey (pr le dessous de la main). Faire 2 rangs puis commencez les aurgmentations du pouce  ; pour cela, après les 24, 28 m. du dessus de la main, faire 1 augm. Et tricotez les 22, 26 m. du dessous de la main.

Au rang suivant faire 1 augm. d’1 m. de chaque côté de la m. ajoutée précédemment  ; répétez ces 2 augmentations ts les 3 rangs, 7, 8 fois en tout en les faisant toujours bien les unes au dessus des autres de façon qu’il y ait successivement 1,3,5,… et 15, 17 m. Les augm. Terminés ne continuez alors que sur les 15, 17 m du pouce auxquelles on ajoute 2 m. du côté inférieur de la main  : 17, 19 m. sur lesquelles on travaille en rond en jersez pendant 5, 5,5 cm puis tricotez 1m. 2 m. ens., 1m. 2 m. ens., etc., ceci jusqu’à ce qu’il ne reste que 6 m. dans lesquelles on passe la laine : serrer et errêter sur l’envers.

Reprendre les 46, 54 m. de la main auxquelles on ajoute 2 m.
Relevées sur celles ajoutées pour le pouce  : 48, 56 m. sur lesquelles on travaille en rond en tricotant les m. comme précedemment. A 18, 19 cm de hauteur totale, faire 2 rang en jersey sur toutes les mailles.

Ensuite, commencez les doigts qui sont tricotés en rond en jersey :

  • L’auriculaire

est fait sur 12, 14 m. dont 5, 6 du dessus + 2 m. que l’on ajoute du coté inférieur pour l’entredoigt et 5, 6 m. du dessous  ; faire 55,5 cm droits, puis terminez comme pour le pouce.

  • L’annulaire

  • est fait sur 16, 18 m dont 6, 7 m. du dessus + 2 m. que l’on ajoute
    + 6, 7 m. du dessous + 2 m. relevées sur celles ajoutées pour l’entredoigt précédent  : faire 7, 7,5 cm droits, puis terminez comme pour le pouce.
  • Le Majeur

est fait sur 18, 20 m.  dont 7, 8 m. du dessus + 2 m. que l’on ajoute
+ 7, 8 m. du dessous + 2 m. relevées sur celles ajoutées pour l’entredoigt précédent  : faire 8, 8,5 cm droits, puis terminez comme pour le pouce.

  • L’index

est fait sur 12, 14 m. restantes auxquelles on ajoute 2 m. relevées sur celles ajoutées pour l’entredoigt précedent : faire 4, 7,5 cm droits, puis terminez comme pour le pouce.

Tricotez la main Gauche du gant de la même façon mais en inversant le travail.

N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des questions ou besoin d’aide.
Et dis te moi ce que vous en pensez …

2 thoughts on “Gants en laine avec 3 Torsades sur le dessus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *